News Africa 80460 visites
Accueil

Barack Obama sur le Ramadan

Vendredi 28 Aout 2009 - 0:6:43

 ’’Le ramadan est un temps de dévotion et de réflexion profonde’’selon le président des Etas-Unis


 Le président des Etats-Unis d’Amérique Barack Obama a adressé ’’ses meilleurs vœux’’ aux musulmans à l’occasion du ramadan, rappelant que ce mois d’abstinence est aussi un temps de ’’dévotion’’ et de ’’réflexion profonde’’.

‘’Au nom du peuple des États-Unis y compris les communautés musulmanes des cinquante États de l’Union, j’adresse mes meilleurs vœux aux musulmans d’Amérique et du monde entier’’, a-t-il notamment dit dans un message adressé aux musulmans à l’occasion du début du mois de jeûne.

‘’Le ramadan est le mois durant lequel, selon la foi musulmane, le Coran fut révélé au prophète Mahomet, commençant par un seul mot : iqra (apprends, en arabe). C’est donc, pour les musulmans une période de réflexion sur la sagesse et sur les préceptes qui accompagnent la foi, et sur la responsabilité que les êtres humains ont les uns envers les autres ainsi qu’envers Dieu’’, souligne Obama dans sa déclaration dont copie à été reçue à l’APS.

‘’Comme beaucoup de gens de confessions diverses qui ont vu le ramadan dans nos communautés et nos familles, a-t-il indiqué, je sais qu’il s’agit d’une période festive où les familles se rassemblent et partagent leurs repas’’.

‘’Mais je sais aussi que le ramadan est un temps de dévotion et de réflexion profondes, où les musulmans jeûnent pendant la journée et accomplissent la prière nocturne, récitant et écoutant le Coran entier en l’espace d’un mois’’, a-t-il fait valoir.

Selon lui, ‘’ces rites rappellent les principes qui nous unissent et le rôle de l’islam en tant que promoteur de la justice, du progrès, de la tolérance et de la dignité de tout être humain’’.

‘’Le jeûne est un précepte commun à maintes confessions, y compris ma propre foi chrétienne, comme moyen de se rapprocher de Dieu et de ceux d’entre nous dont le prochain repas n’est pas assuré’’, a-t-il fait remarquer.

Pour Barack Obama, ‘’le soutien que les musulmans apportent à autrui rappelle notre obligation de promouvoir le progrès et la prospérité chez tous les peuples’’

‘’Nous devons tous nous souvenir que, s’agissant du monde que nous voulons bâtir et des changements que nous voulons apporter, c’est en nos cœurs et en nos collectivités que tout commence’’, a-t-il réitéré.

Il a par ailleurs réaffirmé l’engagement des Etats-Unis à dialoguer avec les musulmans et avec les États à majorité musulmane ‘’sur la base des intérêts communs et du respect mutuel’’.

‘’En cette période de renouveau, je tiens à réaffirmer ma détermination à forger un nouveau départ entre mon pays et les musulmans de par le monde’’, a-t-il fait savoir.

Aps




Inondations

Jeudi 27 Aout 2009 - 0:11:20

 

SENEGAL-INONDATIONS-SECOURS

Le gouvernement va déclencher le plan ORSEC, jeudi


 Le gouvernement a décidé de déclencher à partir de jeudi le plan ORSEC (Organisation des secours), pour lutter contre les dernières inondations, a annoncé mercredi à Dakar le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye.

De fortes pluies étalées sur trois jours (samedi, dimanche et lundi) ont provoqué des inondations dans de nombreuses localités sénégalaises, dont Dakar, la capitale fortement touchée à travers sa banlieue.

Quelque deux milliards de francs ont été débloqués dans le cadre de cette opération consistant à sortir les eaux des habitations, avec l’aide de motopompes, a précisé à le chef du gouvernement sénégalais dans une déclaration faite à la presse, au sortir d’une réunion consacrée aux inondations.

‘’Nous avons rencontré les maires de la banlieue (dakaroise, NDLR). Il s’agissait de faire le point sur la situation préoccupante à Pikine, Guédiawaye et quelques localités de Rufisque à la suite des fortes pluies des derniers jours. L’Etat va déclencher le plan ORRSEC pour soulager les populations’’, a-t-il notamment indiqué à la presse.

Le gouvernement n’écarte pas en outre de mobiliser des moyens additionnels pour lutter contre les inondations, a assuré le Premier ministre qui a en même temps annoncé qu’il se déplacera le jour retenu pour le déclenchement de cette opération. Souleymane Ndéné Ndiaye a annoncé qu’il sera à la tête d’une délégation gouvernementale, pour rencontrer à l’occasion les populations sinistrées.

Selon lui, la situation aurait pu être plus difficile si par exemple des stations de pompages n’avaient pas été installées dans la banlieue. Il a par ailleurs estimé que la seule solution viable résidait dans le relogement des populations hors des zones inondables.

Aps


Présentation

Mardi 25 Aout 2009 - 23:10:26

Le CNMDE,un conseil pas comme les autres!

Le CNMDE est né le 08 janvier 2008.Il est composé des 14 maisons des éleveurs régionaux du sénégal.Les maisons des éleveurs avaient été crées en 1996 à l'initiative du directeur national de l'élevage à l'époque.Elles étaient composées de trois structures nationales.Il s'agit de la fédération nationale des gie éleveurs du sénégal,union nationale coopératives éleveurs du sénégal et les professionnels du bétail et de la viande plus les éleveurs indépendants. A l'époque les maisons des éleveurs  éraient installés au niveau régional.Le conseil s'est beaucoup réfléchi pour prendre des décisions,pour que les renouvellements démarrent au niveau des communautés rurales pour permettre à chaque organisation éleveurs et d'autres organisations éleveurs spécialisées:éleveurs équins,les bouchers,les aviculteurs,les apiculteurs,marchands de bétail,éleveurs de porcs tous soit représenté dans le bureau des maisons des éleveurs des communautés rurales.Aprés l'élection de ces dits bureaux qu'ils envoient les délégués désignés pour le bureau des MDE des arrondissements.Toutefois entre 2007,les 23 et 24 mars les présidents régionaux se retrouvent à thiés sur les thèmes suivants:réfléchir sur tous les problèmes rencontrés depuis la création de la maison des éleveurs.Les 06 et 07 août 2007,le conseil a accepté la création d'une nouvelle organisation forte et dynamique aprés lecture des comptes rendus à l'unanimité. Ainsi,il est constitué un comité d'initiative préparatoire de l'Assemblée générale constitutive.Le comité est mandaté d'élaborer un projet de statuts et réglement intérieur et un pan d'orientation stratégique.


Pages << 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 >>
   ...
Réalisé par Africaciel.com