News Africa 82547 visites
Accueil

Aprés 15 ans de service

Lundi 17 Aout 2009 - 23:43:11

Madické Niang salue ’’l’engagement sans faille’’ d’un conseiller juridique français

 

 Le Garde des sceaux, ministre de la Justice, Me Madické Niang a salué lundi à Dakar l’« engagement sans faille » du conseiller juridique français Eric Legrand qui quitte le Sénégal, après 15 ans au service du Centre de formation judiciaire (CFJ).



 

Me Madické Niang a souligné l’« engagement sans faille pour la cause de la justice » sénégalaise de M. Legrand, qu’il a décrit comme ‘’quelqu’un qui s’est investi de manière forte dans le labeur qui lui a été confié’’ : la rénovation du CFJ.

Affecté au Sénégal en 1995, dans le cadre de la coopération entre Dakar et Paris, Eric Legrand a permis ‘’d’aller vite dans l’œuvre de modernisation de la justice sénégalaise, avec beaucoup d’engagement’’, a ajouté M. Niang lors d’une cérémonie dédiée à ce magistrat appelé à rejoindre son pays dans les prochains jours. Eric Legrand, 52 ans, marié à une Guinéenne, a aidé le Sénégal à rénover le CFJ.

‘’Avec vous, il y a une forte particularité dans les relations franco-africaines. Vous aimez l’Afrique, aimez partager avec le Sénégal. (…) C’est quelque chose de formidable’’, a commenté le Garde des sceaux, en présence de chefs de plusieurs services judiciaires sénégalais.

Diplômé de l’université de Rouen (France) en 1982, M. Legrand a ensuite accédé au grade de maître de conférences à l’Ecole nationale de la magistrature (ENM) de son pays. Il est aussi titulaire d’un diplôme d’avocat.

Le CFJ est aujourd’hui ‘’mondialement reconnu comme l’un des meilleurs instituts de formation de greffiers, malgré ses petits moyens. Il a permis d’aller former les magistrats tchadiens par exemple’’, a-t-il dit à l’APS, avant d’ajouter : ‘’C’est une réussite de la Coopération française.’’

Il a dit espérer que les fonctionnaires du CFJ continueront à ‘’renforcer ce qui y a été fait’’ et à travailler à ‘’une justice forte et transparente’’.

Sources APS


Commentaires


   ...
Réalisé par Africaciel.com