News Africa 83427 visites
Accueil

Climat apaisé dans le secteur de l'éducation

Mardi 18 Aout 2009 - 21:20:21

Kalidou Diallo annonce des concertations en septembre .

 Le ministre de l’Enseignement préscolaire, de l’Elémentaire, du Moyen secondaire et des Langues nationales, Kalidou Diallo, a annoncé l’ouverture en septembre de concertations avec les syndicats d’enseignants, pour lever ‘’les derniers obstacles’’ avant la rentrée des classes au mois d’octobre.

 

M. Diallo présidait, mardi à Saly Portudal (Mbour), la cérémonie d’ouverture de l’atelier destiné à restaurer ‘’un climat social apaisé dans le secteur de l’éducation’’.

Organisée sous l’égide du Comité national du dialogue social (CNDS), la rencontre se tient en collaboration avec le Bureau international du travail (BIT).

‘’J’ai reçu des instructions du Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye, pour réunir tous les syndicats d’enseignants au mois de septembre afin d’identifier les derniers obstacles avant la rentrée des classes’’, a déclaré le ministre.

Tout en saluant l’initiative du CNDS qui, a-t-il dit, ‘’arrive au bon moment’’, M. Diallo a profité de cet atelier pour appeler les syndicats d’enseignants et les associations de parents d’élèves à une solidarité active en faveur de l’éducation, celle des populations démunies en particulier.

Cet atelier se déroule en présence d’une trentaine de syndicats et divers acteurs du secteur de l’éducation, notamment la Fédération nationale des associations de parents d’élèves du Sénégal, du médiateur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Buuba Diop, et des ministères de l’Education et de la Fonction publique.

Le CNDS constate que depuis les décennies 80 et 90, le système éducatif sénégalais sort d’une crise pour rentrer dans une autre. Les facteurs d’instabilité sont latents ou manifestes, malgré la tenue des Etats généraux de l’éducation et de la formation professionnelle en 1982.

Pour sa part, le président Abdoulaye Wade a souhaité la tenue d’assises sur ’’le statut de l’enseignant’’.

APS

   

Commentaires


   ...
Réalisé par Africaciel.com