News Africa 83422 visites
Accueil

Inondations

Jeudi 27 Aout 2009 - 0:11:20

 

SENEGAL-INONDATIONS-SECOURS

Le gouvernement va déclencher le plan ORSEC, jeudi


 Le gouvernement a décidé de déclencher à partir de jeudi le plan ORSEC (Organisation des secours), pour lutter contre les dernières inondations, a annoncé mercredi à Dakar le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye.

De fortes pluies étalées sur trois jours (samedi, dimanche et lundi) ont provoqué des inondations dans de nombreuses localités sénégalaises, dont Dakar, la capitale fortement touchée à travers sa banlieue.

Quelque deux milliards de francs ont été débloqués dans le cadre de cette opération consistant à sortir les eaux des habitations, avec l’aide de motopompes, a précisé à le chef du gouvernement sénégalais dans une déclaration faite à la presse, au sortir d’une réunion consacrée aux inondations.

‘’Nous avons rencontré les maires de la banlieue (dakaroise, NDLR). Il s’agissait de faire le point sur la situation préoccupante à Pikine, Guédiawaye et quelques localités de Rufisque à la suite des fortes pluies des derniers jours. L’Etat va déclencher le plan ORRSEC pour soulager les populations’’, a-t-il notamment indiqué à la presse.

Le gouvernement n’écarte pas en outre de mobiliser des moyens additionnels pour lutter contre les inondations, a assuré le Premier ministre qui a en même temps annoncé qu’il se déplacera le jour retenu pour le déclenchement de cette opération. Souleymane Ndéné Ndiaye a annoncé qu’il sera à la tête d’une délégation gouvernementale, pour rencontrer à l’occasion les populations sinistrées.

Selon lui, la situation aurait pu être plus difficile si par exemple des stations de pompages n’avaient pas été installées dans la banlieue. Il a par ailleurs estimé que la seule solution viable résidait dans le relogement des populations hors des zones inondables.

Aps


Commentaires


   ...
Réalisé par Africaciel.com