News Africa 83441 visites
Accueil

Barack Obama sur le Ramadan

Vendredi 28 Aout 2009 - 0:6:43

 ’’Le ramadan est un temps de dévotion et de réflexion profonde’’selon le président des Etas-Unis


 Le président des Etats-Unis d’Amérique Barack Obama a adressé ’’ses meilleurs vœux’’ aux musulmans à l’occasion du ramadan, rappelant que ce mois d’abstinence est aussi un temps de ’’dévotion’’ et de ’’réflexion profonde’’.

‘’Au nom du peuple des États-Unis y compris les communautés musulmanes des cinquante États de l’Union, j’adresse mes meilleurs vœux aux musulmans d’Amérique et du monde entier’’, a-t-il notamment dit dans un message adressé aux musulmans à l’occasion du début du mois de jeûne.

‘’Le ramadan est le mois durant lequel, selon la foi musulmane, le Coran fut révélé au prophète Mahomet, commençant par un seul mot : iqra (apprends, en arabe). C’est donc, pour les musulmans une période de réflexion sur la sagesse et sur les préceptes qui accompagnent la foi, et sur la responsabilité que les êtres humains ont les uns envers les autres ainsi qu’envers Dieu’’, souligne Obama dans sa déclaration dont copie à été reçue à l’APS.

‘’Comme beaucoup de gens de confessions diverses qui ont vu le ramadan dans nos communautés et nos familles, a-t-il indiqué, je sais qu’il s’agit d’une période festive où les familles se rassemblent et partagent leurs repas’’.

‘’Mais je sais aussi que le ramadan est un temps de dévotion et de réflexion profondes, où les musulmans jeûnent pendant la journée et accomplissent la prière nocturne, récitant et écoutant le Coran entier en l’espace d’un mois’’, a-t-il fait valoir.

Selon lui, ‘’ces rites rappellent les principes qui nous unissent et le rôle de l’islam en tant que promoteur de la justice, du progrès, de la tolérance et de la dignité de tout être humain’’.

‘’Le jeûne est un précepte commun à maintes confessions, y compris ma propre foi chrétienne, comme moyen de se rapprocher de Dieu et de ceux d’entre nous dont le prochain repas n’est pas assuré’’, a-t-il fait remarquer.

Pour Barack Obama, ‘’le soutien que les musulmans apportent à autrui rappelle notre obligation de promouvoir le progrès et la prospérité chez tous les peuples’’

‘’Nous devons tous nous souvenir que, s’agissant du monde que nous voulons bâtir et des changements que nous voulons apporter, c’est en nos cœurs et en nos collectivités que tout commence’’, a-t-il réitéré.

Il a par ailleurs réaffirmé l’engagement des Etats-Unis à dialoguer avec les musulmans et avec les États à majorité musulmane ‘’sur la base des intérêts communs et du respect mutuel’’.

‘’En cette période de renouveau, je tiens à réaffirmer ma détermination à forger un nouveau départ entre mon pays et les musulmans de par le monde’’, a-t-il fait savoir.

Aps




Commentaires


   ...
Réalisé par Africaciel.com