News Africa 79958 visites
Accueil

Moustapha Sourang sur les Universités privées

Lundi 14 Septembre 2009 - 20:20:47

‘’Nous serons fermes avec les universités privées

 Le gouvernement sera ferme avec les universités privées pour ce qui est de la garantie de la qualité de leur service, a assuré lundi à Dakar le ministre de l’Enseignement supérieur, des Universités et des Centres universitaires régionaux (CUR), Moustapha Sourang.

‘’Tous les établissements sont contrôlés. Il arrive que les gens baissent la garde, mais nous allons être extrêmement sévères’’ en matière d’enseignement supérieur, a prévenu le Professeur Sourang.

‘’Nous donnons le feu vert aux établissements privés de qualité. On ne peut pas faire avec les établissements privés comme on vend une boutique. Il faut que les gens (chefs d’universités privées) fournissent un dossier complet et donnent une garantie de leur service’’, a-t-il affirmé devant le Conseil économique et social (CES).

Il a rappelé que le gouvernement est dans l’attente d’un décret régissant le fonctionnement de l’enseignement supérieur privé.

Les universités privées qui respecteront les règles fixées par le gouvernement dans le domaine de l’enseignement supérieur bénéficieront de 12% des fonds que l’Etat alloue à ce sous-secteur, a-t-il indiqué.

Il a en outre invité les hommes d’affaires sénégalais à investir dans l’enseignement supérieur privé, relevant qu’ il y a des enseignants à la retraite qui veulent monter des unités de formation.

‘’Des présidents de conseil d’administration des centres universitaires qui viennent du secteur privé, a-t-il souligné, c’est très important. Le secteur privé va siéger dans les universités, pour servir de facteur d’orientation et familiariser l’université avec le monde de l’entreprise’’.

Le gouvernement va ‘’arrimer’’ les étudiants des filières littéraires aux filières scientifiques et technologiques comme l’informatique et à les orienter vers d’autres filières, comme l’élevage et l’agriculture, avec des établissements spécialisé.

Aps

 

   

Commentaires


   ...
Réalisé par Africaciel.com